9 Août 25 AOÛT
2024

un évènement organisé par

UpWind by MerConcept (Francesca Clapcich, Anne-Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux), 8e de la Route des Terre-Neuvas

Ce jeudi 22 août, à 20h 14mn 53s, dans de belles conditions ventées en baie de Saint-Brieuc, l’équipage 100% féminin skippé par l’Italo-Américaine Francesca Clapcich a franchi la ligne d’arrivée de la première transat en équipage réservée aux Ocean Fifty.

Sur leur multicoque de génération 2011, à l’ergonomie et au confort on ne peut plus succinct (peu de protection de l’équipage), les navigatrices se sont battues pour ne jamais se laisser distancer. 6e en plein de milieu de l’Atlantique, au coude à coude avec l’Ocean Fifty Mon Bonnet rose, UpWind by MerConcept a mené la danse des 4 équipages de l’arrière de la flotte pendant quelques heures. Ni les conditions rugueuses, ni le cyclone Ernesto dans le tableau arrière, n’ont empêché les compétitrices de tout donner ! L’équipage a parcouru 2 465,43 milles à la vitesse moyenne de 16,95 nœuds en 6j 02h 04min 53s

Pour rappel, c’est l’écurie de course au large Mer Concept fondée par François Gabart qui a lancé le programme UpWind. Ce programme vise à favoriser la mixité en donnant leur chance à des navigatrices du monde entier. Le programme a pour vocation de recruter, former et accompagner six navigatrices sur le circuit Ocean Fifty afin que l’une d’entre elles prenne le départ de la Route du Rhum 2026.

Les chiffres à retenir


UpWind by MerConcept
Arrivée : 22/08/2024 20:14:53 FR
Temps de course : 6j 02h 04min 53s
Écart au premier : 21h 24min 50s
Écart au précédent : 01h 52min 08s
Sur le fond : 2 475.43 nm / 16.95 nds

Francesca Clapcich

« Il y a eu des vagues, des rafales, beaucoup pendant 6 jours ! Six jours pour revenir de Saint-Pierre et Miquelon, ce n’est rien par rapport à ce que mettait les Terre-Neuvas. Ce fut une super expérience avec certes des galères mais de quoi maintenant progresser beaucoup ! »

Elodie-Jane Mettraux
« Nous sommes vraiment très contentes d’être arrivées là avec le bateau. On a été dans des conditions extrêmes pour ces bateaux, et cela a donné plein d’apprentissages. Une transat au près en convoyage puis une transat au portant en course, c’est forcément enrichissant. Le bateau très inconfortable ! »

Anne-Claire Le Berre

« Nous avons tapé quelque chose d’assez dur sur la dérive. Nous avons vu les autres partir car nous devions ralentir. La dérive est restée bloquée à mi-hauteur et nous avons une voie d’eau. Nous avons eu un peu de bricolage ! Les dernières 24 heures ont été assez soutenues, mais le bateau est marin et on arrive à faire des belles choses. Nous avons géré en bon marin. Ça allait vite !  Avec Mon Bonnet Rose, le match était génial. C’était notre petit challenge de rester devant eux. Il y avait deux divisions sur cette course, et dans la nôtre, nous étions bien dans le match jusqu’à ce qu’on tape quelque chose. »

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