9 Août 25 AOÛT
2024

un évènement organisé par

Une 9e place jusqu’au bout de l’effort

A 19 heures 29 minutes 43 secondes, ce vendredi 23 août, l’équipage de Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance est arrivé en 9e position de la Route des Terre-Neuvas. Accueillis par tous les marins et le public venu saluer leur courage et leur ténacité, Christopher Pratt, Ronan Treussart et Robin Follin ont réussi à ramener leur trimaran amputé de la partie avant du flotteur bâbord jusqu’à Saint-Quay-Portrieux. Une victoire en soi d’avoir terminé cette transat exigeante et difficile entre Saint-Pierre et Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc. Preuve du talent, des compétences hors-normes et du niveau des équipages : 90% de la flotte est arrivée à bon port. Seul, Le Rire Médecin-Lamotte mené par Luke Berry, Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec a été contraint à l’abandon.

Une histoire de mer qui se finit bien : retour sur la course de Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance
Même si dès le début de la course, une erreur stratégique mettait l’équipage en retard d’un système météo, les forçant à voir la tête de course s’échapper complètement, il ne se sont jamais sentis vaincus, visant toujours une place de leader dans le 2ème tableau.

Le 21 août dernier, sur un enfournement dans des conditions assez musclées, Ronan Treussart a chuté à l’intérieur du bateau. Au repos forcé, l’équipier ne pouvait continuer les manœuvres: Christopher Pratt et Robin Follin ont poursuivi en double dans des conditions musclées. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, à moins de 24hde leur arrivée, Christopher annonçait à la Direction de course une avarie sur le bateau. Après plusieurs heures de navigation dans le front causé par la tempête Ernesto – 40 nœuds de vent, 4 mètres de mer – le flotteur bâbord, probablement déjà fragilisé, a lâché sous l’effet des chocs répétés. Durant 300 milles, il a fallu ralentir, surveiller, stresser. Les voici à bon port, soulagés et classés sur la première Route des Terre-Neuvas !

Les chiffres de la course de Wind of-Trust-Fondation pour l’Enfance

Heure d’arrivée :  le 23/08/2024 à 19h 29mn 43s
Temps de course : 7j 01h 19min 43s
Écart au premier : 1j 20h 39min 40s
Écart au précédent : 23h 14min 50s
Nombre de milles réellement parcourus : 2 500.27 milles nautiques
Vitesse moyenne : 14.77 noeuds

Les mots de Christopher Pratt skipper de Wind Of Trust – Fondation pour l’Enfance

 » Je suis soulagé d’avoir ramené le bateau presque en un seul morceau, de ne pas avoir perdu un plus gros morceau que celui qu’on a perdu il y a 24 heures. Et puis, c’est vrai que dès que l’avarie est arrivée, mon idée, assez rapidement, ça a été d’essayer de terminer la course. Et ce n’était pas évident par rapport aux conditions météo puisqu’il y avait encore un deuxième front qui nous est passé dessus cette nuit. Donc c’était une décision pas facile à prendre, mais en même temps, je trouve que c’était trop dommage de ne pas terminer la course, de ne pas terminer l’histoire proprement. »

Une route avec de grands moments de navigation

« Là, c’est ce qu’on a fait. On a quand même eu vraiment une transat hyper sympa dans le sens où super variée, avec des conditions vraiment très différentes chaque jour et des moments magiques sous gennaker avec la mer plate, la pleine lune. On n’a pas fait la régate comme on aurait aimé la faire, mais, on a fait une route avec plein de choses différentes, avec des baleines, avec des dorsales anticycloniques, avec des moments de calme, avec des moments de tempêtes, avec des vagues énormes, avec des vents de plus de 40 nœuds. »

Bien terminer l’histoire

« En fait, le matin, ce qui devait être le dernier matin de course, donc hier, on a renvoyé de la toile et le vent était bien tombé, la mer s’était calmée et juste à ce moment-là, l’avant du flotteur bâbord s’est arrachée. D’abord, ça a été pour moi beaucoup d’énervement, voire de désespoir, parce que c’est un projet qu’on porte et qu’on autofinance. On sait que ce genre d’avarie, ce ne sont pas des bonnes nouvelles. En plus, ça voulait dire que la course était terminée. Et puis, assez vite, est née dans ma tête l’idée qu’il fallait qu’on termine bien l’histoire et qu’on pouvait peut-être finir la course. Je pense qu’on finit quand même sur une note positive, mais en tout cas, on a fait le job jusqu’au bout, on a ramené le bateau, on a ramené l’équipage, nous sommes arrivés ici à Saint-Quay-Portrieux et je pense que c’était important aussi d’être là avec tout le monde, de participer à l’histoire de cette route des Terre-Neuvas, parce qu’encore une fois, je pense qu’il y a peut-être un équipage qui a vécu quelque chose qui se rapproche le plus de Terre-Neuviers, c’est nous, avec plein de rebondissements, de l’aventure, des conditions variées, des blessures, des casses de bateau. On va essayer de profiter de ce week-end en Baie de Saint-Brieuc. Et puis, on se projettera sur la suite en début de semaine prochaine. »

 

Abandon de Le Rire Médecin-Lamotte

Suite à son avarie conséquente sur le flotteur tribord survenue le 18 août dernier, entraînant une voie d’eau, l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte avait été contraint de faire route vers l’archipel des Açores. Arrivés à Horta dans la nuit du 21 au 22 août, Luke Berry, Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec ont pris le temps de vérifications plus poussées une fois le bateau amarré. Dans l’état actuel, le trimaran ne peut poursuivre la Route des Terre-Neuvas. Son skipper, Luke Berry, a donc signifié son abandon à la Direction de course ce vendredi matin.

 

Demain samedi : Grand Prix de la Baie de Saint-Brieuc, le grand show !

En deuxième partie de nuit, un fort coup de vent de Sud va balayer la baie de Saint-Brieuc, avant de basculer à l’Ouest pour 15 à 25 nœuds en rafales dans l’après-midi. Les Ocean Fifty vont donc courir leur Grand Prix à partir de 13h dans des conditions toniques, de quoi offrir un spectacle décoiffant. Les trimarans vont faire des runs de vitesse (1,5 milles départ lancé en ligne droite) et faire le show devant les spectateurs embarqués sur des vedettes. Des régates qui ne comptent pas pour le résultat final de la Route des Terre-Neuvas, mais comptent beaucoup dans le cœur des Quinocéens et Briochins !

Information importante : en raison d’un fort coup de vent cette nuit et demain matin, le village de la Route des Terre-Neuvas ouvrira ses portes à 12h au lieu de 10h.

un évènement organisé par