1025 août 2024
Saint-Pierre et Miquelon
Baie de Saint-Brieuc

un évènement

organisé par

Programme du 12 juillet

Pas de répit pour les marins ! Arrivés hier matin en début de matinée, les 14 Figaros Beneteau 3 s’élanceront dans des nouveaux parcours construits à partir de 11 heures, ce mercredi 12 juillet. « Nous attendons du vent d’ouest d’une dizaine de nœuds, fléchissant en début d’après-midi, annonce Jean Coadou, le directeur de course. Ce genre de parcours tactiques font généralement entre 1 et 1,2 milles, pour une durée allant de 1 heure à 1h15. »

Les vacanciers pourront ainsi apercevoir les voiles des Figaro Beneteau 3, au loin dans la baie du Pouliguen, avec comme décor la plus grande plage de France, longue de 9 kilomètres. Un terrain de jeu que certains navigateurs connaissent sur le bout des doigts, à l’instar de Pierre Leboucher, à bord du bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer. « C’est parfois dangereux de jouer à la maison, déclare-t-il. Nous verrons bien ce que cela va donner. Mais nous avons la pression après nos résultats de ces derniers jours. »

Clara Bayol, qui occupe le poste de numéro 1 sur Eleva Solutions La Nautique de Marseille, a rejoint l’équipage de marseillaises à la fin de l’acte 1 du Tour Voile. Cette dernière, championne du monde de match racing, peut être un atout pour l’équipe. « J’ai hâte de me lancer dans des parcours construits en Figaro Beneteau 3, même si je ne connais pas bien le support. Nous allons essayer de naviguer proprement pour terminer à la meilleure place possible, explique-t-elle. Sans oublier qu’il y a quand même de bons équipages devant. »  Pour l’heure, Équipe Bretagne Jeunes Habitable s’installe en tête du classement général provisoire.

À l’issue de cette journée, une remise des prix sera organisée à partir de 18 heures pour saluer les vainqueurs des parcours construits de ce mercredi, ainsi que ceux de la course de ralliement, reliant Quiberon à Pornichet. Les navigateurs se réuniront devant la scène du village du Tour Voile, situé sur la plage de Pornichet, en face du port de plaisance.

 

 

 

Luke Berry

Le Rire Médecin – Lamotte

Laurent Bourguès

Mon Bonnet Rose

Fabrice Cahierc

Realites

Francesca Clapcich

Upwind by MerConcept

Baptiste Hulin

Viabilis Océans

Erwan Le Roux

Koesio

Matthieu Perraut

Inter Invest

Sébastien Rogues

Primonial

Thibaut Vauchel-Camus

Solidaires En Peloton

Christopher Pratt

Wind of Trust - Fondation pour l’Enfance