À Saint-Quay-Portrieux, après avoir passé plus de deux heures encalminé, l’Ocean Fifty Primonial a bien cru voir s’échapper la victoire, voyant ses poursuivants se rapprocher dangereusement. Le suspense de ce grand final de la Route des Terre-Neuvas fut haletant. L’équipage Baulois l’emporte à 22h50mn03s dans des conditions improbables et a fait montre d’une incroyable suprématie et d’un engagement de tous les instants tout au long du parcours. Depuis le départ vendredi dernier de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, Primonial, mené par Sébastien Rogues et ses équipiers Jean-Baptiste Gellee et Matthieu Souben se seront battus non-stop en tête de flotte des Ocean Fifty, leadership qu’il a perdu quelques heures hier au profit de Viabilis Océans (Baptiste Hulin, Corentin Horeau, Léonard Legrand).
Le trimaran de 15 mètres noir et rose aura mis 5 jours 04 heures 40 minutes 03 secondes pour parcourir les 2 180 milles que compte le parcours de la Route des Terre-Neuvas en route directe. En réalité, il a parcouru 2 464.33 milles nautiques à la vitesse moyenne de 19,77 nœuds.
De cette transat mémorielle dans le sillage des pêcheurs de l’extrême, on retiendra qu’après 24h premières heures de course très tactiques (peu de vent,du courant, de la prudence face aux cétacés), la suite a ressemblé à sprint physique et des plus engagés. Poussés par des vents portants puissants, les Ocean Fifty ont avalé les milles à toute vitesse (pointes à plus de 35 nœuds, enfournements intempestifs, équipages rincés !). Une première édition particulièrement rapide et passionnante…
Les chiffres à retenir
10 Ocean Fifty au départ, 1 arrêt à Horta aux Açores (Le Rire Médecin-Lamotte) suite à une importante fissure de flotteur
Primonial vainqueur de la 1ère édition de la Route des Terre-Neuvas Saint-Pierre et Miquelon – Saint-Quay Portrieux Baie de Saint-Brieuc
Heure d’arrivée : 21/08/2024 à 22:50:03 FR
Temps de course : 5j 04h 40min 03s
Nombre de milles réellement parcourus : 2 464.33 milles nautiques
Vitesse moyenne : 19.77 noeuds
*avant jury