4 équipages ont pris les devants de la première Route des Terre-Neuvas : Primonial, Viabilis Océans, Koesio et Solidaires En Peloton. Le rythme de la course est diabolique avec des pointes à plus de 35 nœuds et parfois quelques plantés spectaculaires.
L’équipage de Fabrice Cahierc sur Realites, légèrement en retrait du groupe de fou-furieux, souhaite plus que tout grappiller des milles pour régater au contact. Cela promet une suite intense ! L’ambiance en mer est humide et ventée, et cela devrait continuer jusqu’en approche de la pointe Bretagne.
Ils sont donc 9 bateaux à faire route vers l’hexagone, puisque Luke Berry et ses hommes d’équipage sur Le Rire-Médecin-Lamotte font route vers Les Açores avec un flotteur abîmé. Luke envoyait un sonore ce matin : « Nous sommes sur le bon bord désormais, avec le flotteur abîmé hors de l’eau. Nous faisons route directe vers les Açores ».
Plus t’es devant, plus t’as de vent !
Si en tête de flotte ça cavale sévère, avec un outsider Viabilis Océans, parfaitement dans le coup, derrière, les conditions de navigation sont plus lentes et plus aléatoires. Upwind by MerConcept, Inter Invest, Mon Bonnet Rose et Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance sont aux prises avec une dorsale (zone sans vent). « En gros, plus t’es devant, plus t’as de vent » souligne François Séruzier, le directeur de course. « Cependant tout n’est pas fini pour eux, ils pourront se refaire la cerise en arrivant sur les côtes de Bretagne. Il y a quand même de fortes chances qu’on retrouve sur le podium 3 équipages du groupe de 4 en tête actuellement. »
Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton
« J’ai fait des pointes à 35 nœuds, personne n’a eu peur ! On est venu se mettre en arrière d’un front, mais le vent est assez instable. La question du jour porte sur les choix de voiles. On espère que les autres devant soient dans le même dilemme que nous, qu’ils fassent des erreurs. On attaque le 4e jour de course et vu comme nous avons tous tiré sur les bateaux, je pense que des petites avaries vont survenir sur chaque bord. Nous avons eu notre lot de bricoles, alors chacun son tour ! »
Fabrice Cahierc, Realites
« Tout va bien après une nuit très rapide. On essaie de grappiller encore sur les petits copains. On est en 20-25 nœuds en vitesse moyenne. On aimerait être plus au contact avec les concurrents de devant. Nous attendons encore une journée très ventée. On s’attend à encore plus d’air dans les prochaines heures. On en profite car l’arrivée sur la Bretagne ne sera pas beaucoup ventée »
Erwan Le Roux, Koesio
« On a réussi à dormir un peu cette nuit, cela fait du bien. Notre petit décalage au sud, on verra ce qu’il va donner en arrivant dans le sud de l’Irlande. Le rythme est très soutenu, on essaie de suivre nos camarades. Les prochaines 24h vont être semblables à ce qu’on a eu avec beaucoup de vent. »