Ils étaient 8 Ocean Fifty (Wind Of Trust-Fondation pour l’Enfance et Mon Bonnet Rose sont restés à quai pour continuer des réparations) à prendre part à la régate spectacle que les Saint-Pierrais attendaient avec impatience. C’est bien simple : jamais autant de trimarans de course n’avaient régaté devant l’île aux Marins et longé Miquelon-Langlade. Depuis la côte où la mer, où le public est venu en nombre, le spectacle fut de toute beauté dans un décor unique. A 12h50, les bateaux s’élançaient sur la ligne de départ dans des conditions idéales : 8-10 nœuds de vent d’Est sur une mer plate et un soleil généreux, pour rejoindre la bouée spectacle à l’entrée du port de Saint-Pierre. Les 45 milles prévus initialement ont rapidement été réduits à peau de chagrin, le vent faiblissant largement. Devant l’isthme de Miquelon-Langlade, la flotte faisait demi-tour après deux heures navigation. Des images folles, des invités aux anges, des équipages heureux de se dégourdir les jambes avant le grand départ vendredi : tous les ingrédients étaient là pour faire de ce Grand Prix de la première Route des Terre-Neuvas, une réussite, une belle dernière navigation avant une transat express, pied au plancher !
Les mots des skippers et invités sur les quais de Saint-Pierre
Sébastien Rogues, Primonial : « Je me sens super bien, l’endroit est incroyable, je suis ravi d’avoir retrouvé ici toutes les équipes. Le temps est court entre la descente de l’avion et le départ de la course donc on est tout de suite dans le grand bain. RAS pour le bateau donc on a plus qu’à se concentrer et faire une belle transat retour ! Aujourd’hui on a fait le prologue, on a pu admirer de très beaux paysages, c’était très agréable ! »
Luke Berry, Le Rire Médecin-Lamotte : « Très chouette ce dernier tour de chauffe de quelques bords avant la transat qui nous attend. C’était un peu délicat pour nous parce que nous n’avions pas les winchs à bâbord donc on faisait tout avec deux winchs à l’opposé, ça a mis un peu de piment. C’était sympa d’emmener les locaux et nos logeurs à 20 nœuds sur nos bateaux et sous le soleil. Le vent a malheureusement vite molli mais on a pu voir Miquelon ! L’équipage est au complet, c’était la première fois qu’on naviguait ensemble donc c’était très bien. Maintenant, on a encore pas mal de petites choses techniques à régler avant le grand départ vendredi. Au boulot ! »
Benoit Corbelin : « Ce fut une super expérience ! Le départ était technique, très intéressant. C’était la première fois pour moi sur un trimaran comme ça. Franchement, c’était génial. Les gars sur Viabilis Océans sont sympas. On les connaît depuis une semaine maintenant. En tout cas, voir Saint-Pierre en trimaran, ça change un peu l’angle de vue ! »
Annick Girardin, ancienne ministre de la mer : « Cette sortie avait pour objectif de voir Miquelon et permettre à la population miquelonnaise d’admirer ces super bêtes de course. Malheureusement, la météo nous a contraint de faire demi-tour. Pour moi, ce fut intense, on a pris de la vitesse, changer des voiles. Je trouve que d’avoir un équipage 100% féminin, c’est génial. Les filles sont calmes, professionnelles. Ce fut une belle expérience. »
Rachel Robert : « J’ai été à la barre de la bête ! C’était génial ! On a quand même eu la sensation d’un beau départ à 8 bateaux. Nous avons bien senti l’adrénaline de la procédure de départ. On a « grinder » comme on dit, on a été préposés au winch. On s’est dépensé. Un beau moment passé en Ocean Fifty ! »