9 Août 25 AOÛT
2024

un évènement organisé par

Mon Bonnet Rose (Laurent Bourguès, Clément Giraud, Jay Thompson), 6ème de la Route des Terre-Neuvas

À 14h 44mn 26s très exactement ce jeudi 22 août, le trimaran Mon Bonnet Rose, un des plus anciens de la flotte des 10 Ocean Fifty (génération 2009) franchissait la ligne d’arrivée devant Saint-Quay-Portrieux en sixième position, 13h 13mn après le 5ème Realites, et moins de 16 heures derrière le vainqueur Primonial. Une prouesse en soi quand on sait que Laurent Bourguès, son skipper, a lancé ce projet cette année avec peu de moyens, a été contraint à quelques réparations à Saint-Pierre et Miquelon, mais n’a jamais manqué d’énergie et d’envie de bien faire !

Route des Terre-Neuvas 2024

Dans ce deuxième groupe de 4 trimarans (4 nouveaux venus dans la classe Ocean Fifty), le match fut tout aussi intense avec notamment le passage d’une dernière grosse dépression à négocier hier soir, à l’heure des premières arrivées. Laurent Bourguès, Clément Giraud, Jay Thompson ont tenu bon et affichent une belle avance sur leurs poursuivants. Ils auront mis 5j 20h 34min 26s à avaler le parcours entre Saint-Pierre et Miquelon et la baie de Saint-Brieuc. Chapeau les gars !

Les chiffres à retenir
Mon Bonnet Rose
Heure d’arrivée :  le 22/08/2024 à 14:44:26 FR
Temps de course : 5j 20h 34min 26s
Écart au premier : 15h 54min 23s
Nombre de milles réellement parcourus : 2 431.97 mn
Vitesse moyenne : 17,30 nœuds

Route des Terre-Neuvas 2024

Les mots de l’équipage au ponton à Saint-Quay-Portrieux

Laurent Bourguès
« Je suis très heureux d’avoir partagé ça avec Clément (Giraud) et Jay (Thompson) que je connais depuis longtemps. C’est déjà une belle aventure humaine. L’accueil est dingue ici à Saint-Quay-Portrieux. Et je vois plein de t-shirts roses de l’association Mon Bonnet Rose pour les femmes atteintes d’un cancer qui ont le sourire.
C’est une première en course sur ce bateau, on a eu du mal à atteindre les vitesses de ceux de devant, mais nous avons beaucoup appris, c’était l’objectif. Mon bateau est un 4×4 super. La place de 6e est superbe. On a réussi à faire une belle course, les deux jours après le départs était compliqués, on a raté le train. Mais je ne retiens que du bon. »

Clément Giraud
« Ce fut un beau match avec les filles d’Upwind by MerConcept, c’était dingue. On ne s’attendait pas à les voir en visuel. C’est rare en plein Atlantique Nord ! On s’est même appelé à la VHF, toute une journée, nous avons navigué bord à bord. Elles ont eu un pépin après je crois, mais quelle bataille entre nous !«

Jay Thompson
« Saint-Pierre et Miquelon, c’était génial. Le départ fut très tactique, très intéressant. On s’est régalé en équipage, on beaucoup échangé. Pour moi, c’était un rêve de faire cette première transat en Ocean Fifty, même si on a eu encore des claques de vent à 40 nœuds hier ! »