Les 10 équipages engagés sur la Route des Terre-Neuvas ne cachent pas leur impatience de participer à cette transatlantique chargée d’histoires maritimes et sportivement ultra-intéressante, dont le départ sera donné le 16 août depuis Saint-Pierre et Miquelon. Ce sera pour la plupart une découverte de l’archipel, mêlée à un parfum d’aventure ! Ils racontent….
Les mots des skippers
Christopher Pratt, Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance
« L’offshore sur l’Act 2 à Pornichet nous a vraiment donné une envie de grand large. On aurait bien continué 3-4 jours pour progresser encore et se rapprocher de nos concurrents ! La Route des Terre-Neuvas est la course qui me plaît le plus dans le calendrier des Ocean Fifty Series 2024 parce qu’aller à Saint-Pierre et Miquelon est une chose exceptionnelle. C’est en haut de la pile pour moi d’aller découvrir cet endroit. Sportivement, on sait que ce sera une transat engagée, plutôt au portant, mais au vu des dernières transats, on peut s’attendre à tout ! »
Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton
« Nous avons régaté et engrangé de l’expérience avec une belle flotte d’Ocean Fifty sur les deux premiers Acts à Saint-Malo et Pornichet-La Baule. Maintenant, place au format océanique sur une transatlantique d’ouest en est, sur une latitude très nord au départ d’un territoire peu connu ! Je suis passé devant Saint-Pierre et Miquelon un paquet de fois sans jamais m’arrêter, j’étais un peu frustré. La Route des Terre-Neuvas sera un gros morceau qui a la particularité de nous emmener en convoyage jusque là-bas puis de revenir en course jusqu’en Bretagne. L’aspect voyage est important pour nous, autant que celui de se mettre dans le sillage des grandes histoires de mer, comme les pêcheurs sur les bancs de Terre Neuve que nous allons saluer sur cette Route ».
Francesca Clapcich, Upwind by MerConcept
« Les Act 1 et Act 2 furent pour nous une expérience importante. Le niveau de jeu est élevé et nous avons commencé à prendre le rythme du large à trois équipières sur le dernier offshore à Pornichet-La Baule. Je ne connais pas Saint-Pierre et Miquelon et je suis super contente de découvrir cette destination : les images que j’ai vues sont absolument incroyables. Le parcours pour rejoindre l’Europe est très nord avec des systèmes météo bien différents des transats classiques. Ce devrait être rapide sur ces incroyables trimarans au portant dans du vent fort. Mais avec ce changement climatique, on remarque que tout devient imprévisible, que les prévisions météo deviennent de plus en plus aléatoires ».
Baptiste Hulin, Viabilis Océans
« Après avoir fait deux super évènements à Saint-Malo et Pornichet-La Baule, toute l’équipe de Viabilis Océans est super impatiente. Nous n’oublions pas notre objectif de la Route du Rhum, donc c’est super important d’avaler des milles au large. Nous allons nous mettre en stand-by fin juillet, et essayer de partir en convoyage avec les autres trimarans malouins. L’idée est de ne pas prendre de risque et d’être tôt à Saint-Pierre et Miquelon. Avec Corentin Horeau et Léonard Legrand, nous sommes une équipe jeune et ultra motivée, et notre bateau aime les conditions engagées. On fera tout pour être prêts et frais ! ».
Matthieu Perraut, Inter Invest
« A force de tourner en rond sur des circuits, on a envie de tirer la barre et d’aller loin ! Ces deux Acts furent super formateurs et géniaux du point de vue du partage. Nous avons réalisé un gros chantier cet hiver pour la transat donc nous sommes parfaitement en configuration. Je ne connais pas Saint-Pierre et Miquelon, j’ai même dû regarder sur une carte où l’archipel se trouvait. Il y a une vraie part d’aventure et nous sommes trop contents d’aller découvrir un nouvel endroit. Avec Kevin Bloch et Antoine Carpentier, notre équipage sera un beau mélange de jeunesse et d’expérience. »