9 Août 25 AOÛT
2024

un évènement organisé par

Laurent Bignolas, parrain de la première édition de la transatlantique La Route des Terre-Neuvas !

Intrigué par le riche passé maritime des Terre-Neuvas et des liens historiques qui rapprochent la Bretagne de Saint-Pierre et Miquelon, Laurent Bignolas a répondu positivement à l’invitation de son ami saint-pierrais Philippe Paturel parmi les organisateurs de cette Transat, la ROUTE des TERRE-NEUVAS !

Journaliste de terrain et présentateur d’émissions et de journaux télévisés, Laurent Bignolas a commencé sa carrière en tant que reporter à Tours, Caen, Clermont-Ferrand, Lille et Le Mans. Journaliste à la station de FR3 Auvergne puis quelques années plus tard rédacteur en chef adjoint à France 3 Auvergne, il présente alors le journal télévisé. Il présentera ensuite les journaux nationaux 12/13 et 19/20 à la rédaction de France 3 de 1994 à 1999. Parallèlement, à la fin des années 90, il sera l’animateur des émissions La Preuve par trois, puis de 1999 à 2009, Faut Pas Rêver pour laquelle il obtient en 2000 le 7 d’or de la meilleure émission de découverte, aventure et évasion. Aux commandes notamment de Télématin, membre de l’équipe de Thalassa, il est un passionné de la mer et plus particulièrement des territoires insolites comme Saint-Pierre et Miquelon.

Ce chérrien, né au centre de la France à Bourges, a malgré tout passé beaucoup de son temps au bord et sur l’eau. À ses heures de loisirs ou pour les besoins d’un reportage, Laurent a également navigué en compétition en amateur aguerri lors de divers championnats en habitable, sur le Tour de France à la Voile en monotypie, sur la Transat AG2R Lorient/Saint-Barthélemy ou encore à l’occasion du record de l’Atlantique (New-York / Brest) et de la traversée de la manche avec Laurent Bourgnon et son ORMA-60.

Intrigué par le riche passé maritime des Terre-Neuvas et des liens historiques qui rapprochent la Bretagne de Saint-Pierre et Miquelon, Laurent Bignolas a répondu positivement à l’invitation de son ami saint-pierrais Philippe Paturel parmi les organisateurs de cette Transat, la ROUTE des TERRE-NEUVAS !

Portrait de Laurent Bignolas

« C’est à Saint-Pierre et Miquelon que nous nous sommes retrouvés, Philippe Paturel et moi, au cours de l’enregistrement d’une émission consacrée à l’archipel ! Je dis bien retrouvés car je l’avais certes croisé sur les pontons aux départs de courses en Bretagne ou lors du Tour de France à la Voile gagné par son équipe de Saint-Pierre et Miquelon en 1994. Mais notre amitié remonte à bien plus loin quand nous nous sommes connus en métropole où, tout jeune, Patu évoluait en Ligue Magnus avec la magnifique équipe de hockey sur glace de Caen dans laquelle ont aussi joué tant de saint-pierrais ! J’étais à l’époque jeune journaliste à France 3 Normandie et suivais le championnat, découvrant de loin cette terre d’outre atlantique qu’est Saint-Pierre et Miquelon ! Leurs récits, leurs histoires me faisaient rêver, et fouler le sol de cet archipel, tant d’années après, m’a lié définitivement au caillou, aux familles qui le font vivre et ont écrit son histoire de résistance, de rires et de plaintes, de solidarité, son histoire digne et courageuse… Saint-Pierre et Miquelon ? C’est beau tout simplement… c’est un navire dont l’équipage, soudé sous les grains, a toujours tendu la main à quiconque en avait besoin… Merci Philippe de m’avoir tendu la tienne et longue vie à la ROUTE des TERRE-NEUVAS ! »

un évènement organisé par