Temps fort de cette semaine à Saint-Pierre et Miquelon, le Grand Prix de Miquelon enverra les 10 Ocean Fifty sur une boucle de 45 milles le long des paysages grandioses des îles de Saint-Pierre, Langlade et Miquelon. Les équipages embarqueront des invités (entre 3 et 5 personnes sur chaque bord), habitants de l’archipel dont les logeurs, et notamment Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète, et Patricia Bourgeois, directrice de la DTAM (Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer).
À 12h30 débutera la procédure, 8 mn avant le signal de départ sur une ligne positionnée au nord de l’île aux Marins. Les 10 trimarans s’élanceront alors vers une bouée spectacle à l’entrée du port de Saint-Pierre, afin que le public à terre en prenne plein les mirettes. Pleine balle dans un vent d’Est pour 10-15 nœuds faiblissant progressivement, sur une mer belle à peu agitée, les trimarans de 15 mètres mettront ensuite le cap au nord vers Miquelon dans un décor magique : l’île du Grand Colombier et ses oiseaux (macareux moines, guillemots de troïl, cormorans, mouettes tridactyles et fulmar boréal), les falaises du plateau de Langlade, les dunes de l’isthme Miquelon-Langlade, la lagune du grand Barachois et ses phoques en pagaille, les collines de Miquelon couvertes de tourbières et de forêts boréales…
Devant la baie de Miquelon, les Ocean Fifty devront ensuite contourner une bouée positionnée non loin des côtes pour offrir un spectacle magique aux Miquelonnais, puis redescendront vers Saint-Pierre pour une arrivée devant le fort de l’île aux Marins. Une régate que tous, skippers, équipiers et invités ne seront sans doute pas prêts d’oublier !
A noter que si les conditions sont dégradées, le parcours pourra être réduit à tout moment…