Des conditions de rêve ce samedi après-midi devant la pointe de Pordic et la plage des Rosaires à Plérin : 15-25 nœuds de vent de nord-ouest, un ciel chargé parfois percé de généreuses trouées de soleil, une mer argentée, et des multicoques qui se cabrent.
Les spectateurs à terre et en mer en ont pris plein les yeux. Les Ocean Fifty sur un patin ont tracé des sillages fumants à près de 40 nœuds. Travers au vent, ils ont parcouru des lignes droites sur 1,2 milles à toute berzingue avec un ris dans la grand-voile et le J2. Les vitesses au compteur ne sont jamais passé en-dessous des 30 nœuds… Le meilleur chrono sur la moyenne des runs revient à l’équipage de Solidaires en Peloton skippé par Thibaut Vauchel-Camus avec une vitesse de 32,2 nœuds !
Les meilleures vitesses de pointe en instantané :
Viabilis Océans : 39,2 nœuds
Solidaires En Peloton : 38,4 nœuds
Demain, dimanche, deuxième jour du Grand Prix de la Baie de Saint-Brieuc, on prend les mêmes et on recommence : appareillage des trimarans à 12h, 13h début des runs jusqu’à 17h… Les conditions seront un peu moins toniques (vent de sud-ouest pour 10-17 nœuds) mais avec un soleil plus généreux. Du grand spectacle garanti !