Au briefing skipper ce samedi matin, l’équipage de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte a envoyé un message depuis Horta aux Açores. Une grande déception pour Luke Berry, Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec de n’avoir pu poursuivre la Route des Terre-Neuvas, mais le moral est bon.
Luke Berry, skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte
« Nous ne sommes malheureusement pas avec vous à Saint-Quay-Portrieux, nous sommes à Horta, aux Açores. Ce n’était pas le plan initial, mais nous sommes déjà très contents d’être ici car on a eu une avarie de flotteur qui a pris l’eau et malheureusement, on ne pouvait pas continuer jusqu’à Saint-Quay avec l’orientation du vent. Et là, on a eu une bonne chance de ce côté-là parce en faisant un petit peu de Sud, on a réussi à se décaler du cyclone Ernesto et profiter d’une dorsale où le vent venait plutôt de sud, sud-ouest pour traverser l’Atlantique sur un bord et nous emmener jusqu’à Horta. Donc, nous avons vraiment eu de la chance, car nous n’avons pas eu de dégâts supplémentaires. À Horta, l’accueil était super, les gens sont vraiment sympas et on a commencé à se mettre au boulot pour essayer de réparer au plus vite. Nous rentrons en France. J’ai déjà mis en place une équipe et on est en train d’aller chercher tout le matériel qu’il faut pour essayer de réparer ça définitivement ici. Et après, il y a quand même pas mal de boulot, si on veut faire ça bien et ne pas créer de sur-accident. Et puis il nous faut aussi aller chercher un peu les financements associés. C’est globalement frustrant quand même, de voir qu’on se retrouve à 1 200 milles du but, c’est le jeu de la course au large. Nous allons donc tout faire pour être en Méditerranée. »
NDLR : La suite du championnat Ocean Fifty Series 2024 se poursuit à Port Camargue pour la Med Race, puis à Sainte-Maxime pour le dernier Act.