Lundi 19 aout, 10:55
Le point du directeur de course, François Séruzier
« Les premiers concurrents passent le front avec un vent plus instable (grains) et une mer plus croisée, ce qui explique les vitesses plus lentes.
Le dernier a moins de vent. Une dorsale s’approche par son Ouest. Cela explique son ralentissement
Luke Berry navigue en tribord amures (la bonne amure) dans un vent de Sud-Sud-Est qui va se renforcer très progressivement. Il devrait pouvoir rester sur cette amure jusqu’à proximité des Açores. ETA des premiers : deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. »
Luke Berry, skipper de Le Rire Médecin-Lamotte
« Hier nous avons réussi à faire du Sud pour s’éloigner du passage du cyclone, et nous nous sommes fait ravitailler en eau et gasoil car la route sera plus longue. Le vent est du bon côté, donc cela devrait nous emmener jusqu’au Açores sur le bon bord. La partie endommagée sera hors de l’eau. On est très déçu, mais tout peut être pire ! On fonce vers les l‘est, on refera un point aux Açores. »
Baptiste Hulin, Viabilis Océans
« On a toujours beaucoup de pression, au portant plein gadin depuis hier. Le bateau va bien, l’équipage aussin on est super contents d’être dans le groupe de tête. On se relaie pas mal pour pouvoir se reposer même si les conditions à bord sont un peu sport ! »
Erwan Le Roux, Koesio
« On a fait un beau planté donc on fait attention. Les conditions vont s’améliorer. On est sur un long bâbord qui va nous emmener jusqu’en Irlande. Tout va bien même si à 4 à bord la vie n’est pas simple. Il fait très chaud et humide mais au moins on avance ! »