Championnat Ocean Fifty Series 2024 – Act 3
La Route des Terre-Neuvas : une transat unique, historique et engagée
Dix Ocean Fifty se préparent à prendre le départ le 16 août prochain de Saint-Pierre et Miquelon, cap sur la baie de Saint-Brieuc, pour une chevauchée express de 2 180 milles (4 000 km) à travers l’Atlantique Nord. Un voyage et un hommage aux pêcheurs de l’extrême, autant qu’une compétition de haute volée, pour les équipages inscrits à la première édition de la Route des Terre-Neuvas. Le plateau de coureurs issus de toutes les disciplines de la voile (Jeux Olympiques, Figaro Bénéteau 3, Ocean Race, Vendée Globe…) promet un suspense de tous les instants. Attachez vos ceintures, il va y avoir du sport sur la Route des Terre-Neuvas !
En convoyage pour rallier l’archipel français
Après l’Act 1 à Saint-Malo au mois de mai, puis l’Act 2 à Pornichet-La Baule en juin, les navigatrices et navigateurs se tournent désormais vers le gros morceau de la saison. Gros morceau parce qu’il s’agit de convoyer d’abord les trimarans jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon (entre 8 et 10 jours de mer) avant d’attaquer la transat en compétition. Un schéma inédit qui plaît à Baptiste Hulin, skipper de Viabilis Océans : « Nous avons hâte de faire cette double transat. Pour nous, c’est le moment-clé de la saison. On le prépare depuis le début de l’année ». Stand-by donc pour tous les équipages à partir de la fin du mois de juillet pour naviguer groupés et avec prudence jusqu’à l’archipel, situé dans le sud de Terre-Neuve (arrivée entre le 8 et le 10 août).
Qui pour l’emporter ?
Difficile à dire tant le classement provisoire du Championnat Ocean Fifty Series 2024 est serré ! Quatre multicoques s’échangent les podiums depuis le début des régates (Solidaires En Peloton, Primonial, Koesio et Realites), et derrière, les équipages ne font que monter en puissance. Viabilis Océans, Le Rire Médecin-Lamotte et Inter Invest progressent à vitesse grand V, tandis que les anciens bateaux (Mon Bonnet Rose, Wind of Trust et Upwind by MerConcept, l’équipage 100% féminin) peuvent parfaitement jouer leur carte sur une transat de longue haleine. Erwan Le Roux, skipper de Koesio, confirme : « Les équipages engagés dans le Championnat sont véritablement d’un niveau exceptionnel. Tout le monde est parfaitement en contrôle de sa machine. C’est top ! ». Sur ce long parcours aux dangers multiples (trafic maritime, cétacés, courant et possibles vents faibles à l’arrivée), et surtout sans routage à terre, tout peut arriver…
Un incroyable brassage de compétences
Ils ont usé leurs fonds de cirés sur une multitude de supports avec brio. Ils s’apprêtent à courir La Route des Terre-Neuvas avec gourmandise. Yann Eliès, Corentin Horeau, Elodie-Jane Mettraux, Antoine Carpentier, Pierre Brasseur, Matthieu Souben, pour n’en citer que quelques-uns, viendront avec toute leur expérience prêter main forte aux skippers des Ocean Fifty. « Avec Yann Eliès et Axelle Pillain, j’ai la chance d’avoir des compétences complémentaires aux miennes. A trois, on va forcément davantage attaquer, tout le temps tirer vers le haut et mieux appréhender les difficultés » souligne Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires En Peloton.
Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Quay-Portrieux savent recevoir !
Du 10 au 16 août, les équipages auront une semaine pour découvrir l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et seront logés chez l’habitant. Le village de la course proposera des animations, des concerts et des dégustations. A partir du 22 août, Saint-Quay-Portrieux s’apprêtera à accueillir les Ocean Fifty en fanfare : ateliers de matelotage, initiations, conférences, animations musicales, gastronomie et patrimoine. Tout un programme ouvert à tous !
Les équipages sur la Route des Terre-Neuvas
Upwind by MerConcept, skipper Francesca Clapcich avec Elodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre
Primonial, skipper Sébastien Rogues avec Matthieu Souben et Jean-Baptiste Gellée
Koesio, skipper Erwan Le Roux avec Pablo Santurde et Devan Le Bihan
Solidaires En Peloton, skipper Thibaut Vauchel-Camus avec Yann Eliès et Axelle Pillain
Inter Invest, skipper Matthieu Perraut avec Antoine Carpentier et Kevin Bloch
Mon Bonnet Rose, skipper Laurent Bourguès avec Clément Giraud et Jay Thompson
Realites, skipper Fabrice Cahierc avec Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur
Viabilis Océans, skipper Baptiste Hulin, avec Corentin Horeau et Léonard Legrand
Le Rire Médecin-Lamotte, skipper Luke Berry avec Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec
Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance, Christopher Pratt avec Ronan Treussart, 3e équipier à confirmer
Classement général provisoire du championnat Ocean Fifty 2024 (après Act 1 et Act 2)
1- Solidaires En Peloton, 20 pts
2- Primonial, 19 pts
3- Koesio, 19 pts
4- Realites, 18 pts
5- Viabilis Océans, 13 pts
5 ex-aequo- Le Rire Médecin – Lamotte, 13 pts
7- Inter Invest, 10 pts
8- Mon Bonnet Rose, 7 pts
8e ex-aequo – Upwind by MerConcept, 7 pts
10- Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance, 2 pts