9 Août 25 AOÛT
2024

un évènement organisé par

Bon départ de la première édition de la Route des Terre-Neuvas !

Il aura fallu attendre la dissipation de la brume et les premiers souffles timides du vent, pour que les 10 Ocean Fifty puissent s’élancer à 14h10 (18h10 heure métropole) sur la ligne de départ de la transat mémorielle en équipage qui leur est entièrement dédiée : la Route des Terre-Neuvas, longue de 2 180 milles (4 000 km). Comme si elle ne voulait pas quitter Saint-Pierre et Miquelon qui l’a chaleureusement accueillie, la flotte de la Route des Terre-Neuvas a envoyé un dernier au revoir à l’archipel : de l’île aux marins au Grand Colombier, les multicoques ont paradé toutes voiles dehors avant de mettre le cap vers l’Est, l’Atlantique Nord et Saint-Quay-Portrieux. Place désormais à une compétition de haute voltige en équipage, truffée de pièges sur les 24 premières heures et digne d’un kilomètre lancé jusqu’en Bretagne. L’évènement historique dans le sillage des Terre-Neuviers a bel et bien commencé !

Les mots des marins avant de quitter le ponton à Saint-Pierre et Miquelon

Clément Giraud, équipier sur Mon Bonnet Rose : « Une belle descente dans la poudreuse ! »
« Nous sommes super contents d’y aller même si on a eu beaucoup de réparations à faire, notamment sur la dérive. Maintenant, tout est bon, tout est en place. Nous n’avons pas pu participer au Grand Prix de Miquelon, donc cela va nous manquer en termes de procédure et de mise dans le bain. Mais je n’ai pas d’inquiétude. Il n’y a pas beaucoup de vent sur les 30 premières heures avec des différences énormes de routages, mais ensuite ce sera une belle descente dans la poudreuse ! Dans tous les cas, ce sera très intéressant. En revanche, il faudra ne pas traîner à cause de la grosse dépression tropicale Ernesto. On table sur 5 ou 6 jours pour arriver devant la baie de Saint-Brieuc. »

Corentin Horeau, équipier sur Viabilis Océans : « C’est sympa d’avoir du jeu dès le début »
« Nous partons dans du petit temps, avec deux fichiers météo très divergents. On a déjà établi une stratégie, donc nous sommes plutôt sereins d’autant que le bateau est parfaitement préparé. Cela devrait aller assez vite : on est à moins de six jours sur les routages. Il reste une incertitude sur les choix de route au départ : groupe Nord ou Sud ? C’est sympa d’avoir du jeu dès le début ! Il va y avoir de la concurrence, c’est certain ! Nous connaissons nos adversaires, et si on peut griller la politesse, ce serait pas mal… »

Aymeric Chappellier, équipier sur Realites : « Nous avons 24 h pour nous extraire des bancs de Terre-Neuve »
« On va partir dans du beau temps, le brouillard va se lever. Ce sera assez mou sur les prochaines 24 heures. L’idée est de choisir entre une route directe vers l’Est, vers la pointe de Terre-Neuve, ou plus Sud pour aller chercher une petite dépression orageuse. Ce sera du près dans du vent faible, mais demain midi on hissera les voiles de portant pour emprunter l’autoroute du kiff ! Il reste quand même beaucoup d’incertitudes, des zones d’ombre. En gros, nous avons 24 heures pour nous extraire des bancs de Terre-Neuve ».

Marie Cortial, reporter embarquée sur Wind Of Trust-Fondation pour l’Enfance : « Un privilège d’être le témoin à bord »
« J’attends la grande aventure, un beau voyage, beaucoup d’émotions. C’est un énorme privilège de pouvoir être le témoin de ce qui va se passer à bord. D’un point de vue personnel, c’est une chance inespérée de sortir du monde actuel pour vivre quelque chose d’aussi fort. Dans tous les cas, on va arriver de l’autre côté transformé ! Ce que je redoute ? La technologie ! Le fait de ne pas pourvoir transmettre les images ! Mais je suis en confiance de partir avec des super marins et un bateau qui a été réparé ici à Saint-Pierre mais qui est maintenant au top ! »