Au revoir Saint-Pierre !
100 bénévoles pour valoriser la Route des Terre-Neuvas
Une grosse machine cette Route des Terre-Neuvas. Et une grande famille aussi, disponible de 9h à 20h, voire plus tard dans la nuit, pour faire tourner le Café de la Route, véritable lieu de vie pour tous : skippers, habitants de Saint-Pierre et Miquelon, organisation. 100 personnes sont mobilisées depuis fin juillet : montage des infrastructures, installations nautiques, en passant par la préparation des plats et le service cuisine avec 500 assiettes par jour envoyées !
Parmi les bénévoles, la famille Portais, Saint-Pierraise depuis toujours, descendante des basques, embarque père, mère, fils, petits-enfants, soit plus de 10 personnes à fond de cale au quotidien : « Il y a Damien mon frère de 43 ans, Franky mon père de 75 ans, et moi, 54 ans. Ma mère nous aide également ainsi que mes deux fils, Greg et Théo, de 27 et 21 ans. Avec ma femme Valérie en cuisine, on les a tous embarqués. C’est incroyable de donner tous un peu de notre temps pour faire vivre l’évènement. Saint-Pierre a bien changé : à l’époque de la Grande Pêche, il y avait près de 350 dockers comme mon grand-père, sur les quais. Aujourd’hui, c’est la vie associative et la générosité de chacun qui compte » raconte Sylvian Portais. Son frère, Damien, ancien président du Yacht-Club pendant plus de 8 ans, est l’une des figures de la voile à Saint-Pierre et Miquelon. Et à voir son sourire, le Saint-Pierrais est heureux d’accueillir dans son port 10 multicoques de course de 15 m. « L’objectif, c’est vraiment de proposer un bel événement aux gens de Saint-Pierre et Miquelon et aux marins. La Route des Terre-Neuvas draine beaucoup de bénévoles, une centaine, c’est sûr. Il y a l’aide de chacun mais également des entreprises publiques et des petites et grosses entreprises locales. Sans elles, ce ne serait pas jouable. C’est trop beau de voir cette machine tourner ! ».
Ce samedi, les marins ont quitté les lieux mais dans le regard des bénévoles, l’histoire qui a commencé n’est pas prête de se terminer !